Le Timbre Classique est connu pour : l’estimation de timbres et lettres, ainsi que l’accompagnement pour dénicher des timbres extraordinaires ou pour conseiller les débutants. Nous sommes à votre disposition alors n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire sur notre site internet.
Aujourd’hui nous souhaitons vous raconter l’histoire philatélique de Nice.
Nice est la ville préfecture des Alpes Maritimes. Comme toutes les villes, son histoire philatélique commence par ses cachets postaux.
L’histoire postale du comté de Nice est très similaire à celle de la Savoie : utilisation des timbres du Royaume de Piémont Sardaigne de 1852 à 1860 puis passage aux timbres français.
Dans le comté de Nice, comme en Savoie et dans tout le Piémont Sardaigne, les figurines « Cavallini », précurseurs du timbre-poste, ont été employées à partir de 1819.
En résulte par la suite une grande phase de changement. En effet, l’élaboration du timbre-poste en 1849 a permis à la poste de créer des grilles muettes qui viendront remplacer et annuler le timbre-poste. Les grilles muettes favoriseront l’émergence en 1852 des cachets en losange et se verront eux aussi annulées. Ces nouveaux cachets ont un avantage, celui de pouvoir déterminer le bureau de poste de départ.
Le saviez-vous ? Pour reconnaître un cachet qui provient d’un bureau de poste de la ville de Nice, il suffit de regarder si le Petit Chiffre 4226 ou le Grand Chiffre 2656 est indiqué.
Si l’histoire de la ville de Nice vous a plu, n’hésitez pas à aller consulter d’autres villes.